Notre Histoire

Depuis 5 générations, la Maison Petiau & Fils est très attachée à proposer un style de vin et une typicité uniques et propres à son terroir.

C’est Léon qui fonda la maison PETIAU dans les années 1880 ; son fils André lui succède, mais le Champagne n’a pas encore de renommée mondiale et l’heure n’est pas à la prospérité, toutefois il continue de cultiver la vigne et produire le champagne à petite échelle.


l faudra attendre le début du 20ème siècle pour que le vin d’excellence qu’est le champagne soit reconnu par les amateurs éclairés du monde entier.

Gilbert, fils d’André, aidé de son épouse Colette fait alors prospérer la maison PETIAU en développant, à plus grande échelle, la production et la commercialisation.

Nous en sommes donc à la 4ème génération de cette maison familiale avec Frédéric, récoltant manipulant au coté de ses parents depuis plus de 25 ans et Micheline, son épouse, tous deux diplômés d’études supérieures en viticulture et oenologie.

Ils ont à coeur de prolonger la tradition, tant dans le travail de la vigne que dans l’élaboration du champagne qui porte aujourd’hui la signature PETIAU ET FILS.

D’années en années, le vignoble familial et les ventes de champagne se développent, chacun apportant sa pierre à l’édifice.


Suite au décès prématuré de Frédéric en 2015, Edgar reprend la succession aux côtés de sa mère Micheline, sitôt son diplôme de viticulture & oenologie validé. Avec tout le savoir-faire transmis par son grand-père et son père, il a depuis 2016 la responsabilité du vignoble et de l’élaboration des Champagnes de la Maison.

Lorène rejoint l’entreprise familiale en 2022 après des études en langues étrangères, commerce du vin et quelques années passées dans une Maison de Champagne. Elle apporte un regard nouveau sur l’identité de marque et s’occupe majoritairement de la partie commerciale.

À présent, ce sont 3 générations qui oeuvrent ensemble à la continuité de la Maison familiale, aidées de leurs 2 salariés sur qui ils peuvent compter depuis 30 et 20 ans.